Enquête sur les vulnérabilités de l’entreprise (PME/PMI) – 2008

En introduction ! … le tableau-synthèse d’une étude portant sur 200 PME/PMI du secteur aéronautique, achevée dans son analyse la plus fine en 2008.

Les objectifs poursuivis étaient :

L’identification des domaines stratégiques et sensibles de l’entreprise (28 points identifiés et codifiés au cours de l’enquête) et qui présentent, ou peuvent présenter des vulnérabilités.

L’identification et l’évaluation des points particulièrement vulnérables.

Nous serons très certainement amenés à revenir ultérieurement sur chacun de ces points évoqués (Méthodologie de réflexion).

Dans l’attente d’un développement plus précis, je suis naturellement preneur des remarques et/ou témoignages susceptibles d’apporter une plus-value.


Domaines sensibles et stratégiques particulièrement vulnérables

% d’entreprises vulnérables

 

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Les PARTICULARITES de L’ENTREPRISE et son ENVIRONNEMENT

                   

L’entreprise et son environnement concurrentiel

         

60

       

L’entreprise et ses clients et partenaires

 

20

               

L’entreprise et ses salariés

 

20

               

L’entreprise, ses dépendances et contraintes

                   

La GESTION du PATRIMOINE INFORMATIONNEL

                   

La classification des informations

               

90

 

L’identification, la mesure et l’évaluation du patrimoine informationnel

   

30

             

La démarche de protection juridique des actifs par les pratiques de droit et les normes

   

30

             

La procédure de suivi de l’existence des actifs

10

                 

L’ ORGANISATION du SYSTEME d’ INFORMATION et de COMMUNICATION

                   

La définition du périmètre du S.I.C.

           

70

 

 

 

Le suivi de l’existence des éléments matériels constitutifs du S.I.C. 

     

40

     

 

 

Les STRATEGIES JUDICIAIRE et CONTRACTUELLE

                   

L’identification des exigences légales, réglementaires et contractuelle.

               

90

 

La conformité aux obligations légales, réglementaires et contractuelles

               

90

 

L’administration de la preuve numérique – Le respect des contraintes de procédure

             

80

   

La réaction judiciaire – L’action en justice

               

90

 

Les contrats avec les partenaires

10

                 

La STRATEGIE de PROTECTION INTERNE

                   

La charte d’utilisation des S.I. – Le règlement intérieur

             

80

   

La formation / information / sensibilisation / mobilisation des salariés

             

80

   

Le transfert de la responsabilité pénale. La maîtrise de la notion de « délégation de pouvoir »

       

50

         

La surveillance des salariés sur les lieux du travail

     

40

           

La participation du juriste au processus qualité

10

                 
La STRATEGIE de PROTECTION du S.I.C.
                   

La protection organisationnelle du S.I.C.

             

80

   

L’association de la notion de « sécurité/sûreté » à tout projet

               

90

 

La protection physique du S.I.C.

10

                 

La protection technique, matérielle et logique du S.I.C.

10

                 

La S.S.I.C. – Mesures de maîtrise de détection et de prévention

10

                 

La STRATEGIE de GESTION de CRISE

                   

La préparation à la gestion de crise . Les plans de reprise et de continuité d’activité.

               

90

 

La STRATEGIE de VEILLE

                   

La stratégie de veille – Le système de traitement et d’analyse de l’information.

Le management de l’information (écrite et orale) ; Image, Influence, Contre Influence. Stratégies « offensives » de veille.

 

             

80

   

 

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