Intelligence économique, stratégie d’influence, réputation et web 2

Joseph triquell

L’intelligence économique dans l’entreprise, c’est également une stratégie d’influence (séduire, feindre, persuader, manipuler), intimement liée aux autres stratégies comme celle relative à la veille . Elle se développe naturellement au travers d’un réseau de relations.

Mais l’internet joue un rôle grandissant pour l’image de l’entreprise. Pour maitriser et développer son image, l’entreprise  s’appuie sur un véritable “marketing digital” et prend en compte l’importance des techniques du  positionnement  (référencement des moteurs de recherches). 

Elle profite également de l’opportunité du web 2, de ses réseaux sociaux et leur logique communautaire, en parvenant à l’objectif de “réseau stratégique” dans lequel, là encore, l’employé joue un rôle tellement important… (extrait de « l’intelligence économique, c’est quoi au juste » dans ce blog).

A ce propos, un très intéressant e-book

« influence et réputation sur l’internet, à l’usage des managers désemparés » (huyghe.fr)

expose les principales notions, donne des exemples pour comprendre la nature de l’influence et de la réputation et les nouvelles règles auxquelles elles obéissent sur Internet et particulièrement le Web 2.0.

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