Intelligence économique et PME : la nécessité d’une stratégie de marketing offensif !

J.Triquell

Le rapport Mongereau  (2006) a mis en avant la place des PME dans l’économie nationale.  Le débat a alors heureusement évolué vers le développement de l’intelligence économique dans le tissu des PME.

Ce concept IE anime deux approches, défensive et offensive, très intimement liées … qui rendent indispensables l’existence de plusieurs stratégies complémentaires (cf post :  » l’intelligence économique dans l’entreprise, c’est quoi au juste ? » dans ce blog)

Il est encore démontré que par temps de crise, « la meilleure défense est encore l’attaque ! »

Le marketing offensif s’intègrera naturellement dans cette approche  (« la façon dont l’entreprise mobilise ses ressources et ses moyens, pour atteindre un objectif de performance concurrentielle, sur un horizon de temps donné, en fonction des avantages et des contraintes liés à son environnement ainsi que de contraintes internes qui lui sont propres. »)

On parlera de stratégies de développement extensif de l’activité ou de stratégies de mouvement dites « pull », stratégies de pénétration, stratégies concurrentielles… suivant le type de marchés.

Ces actions offensives vont fortement influencer la valeur du capital immatériel de l’entreprise, notamment le capital client, organisationnel, système d’information …

Comment développer une stratégie marketing dans une PME ?  :

L’Etat vient de mettre à disposition une véritable « boite à outils » pour développer les ventes : www.marketingpourpme.fr  :

 Un état des lieux réalisé par la DGCIS, Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services du Ministère chargé de l’Industrie, sur plusieurs secteurs industriels, a livré le constat de la nécessaire progression de l’intégration du marketing dans les PME.

La DGCIS souhaite contribuer à développer la fonction marketing, identifiée comme levier de compétitivité pour les PME. Elle a donc décidé de lancer une action collective nationale « Développer le marketing dans les PME », concrétisée par la réalisation d’une boite à outils marketing pour les PME, disponible sur le Web.

 L’Adetem, Association nationale du marketing, souhaite élargir son audience aux PME en mettant en oeuvre les moyens de leur faire mieux connaître et utiliser le marketing. La DGCIS a donc décidé de soutenir le projet d’une « boîte à outil « marketing en ligne, réalisée par l’Adetem.

Voir le site : www.marketingpourpme.fr

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