KERVIEL : bientôt une analyse juridique du risque managérial et de l’éthique dans l’entreprise !?

J. Triquell

L’affaire dite « Kerviel » restera-t-elle dans l’histoire ?  

Il est déjà reconnu que cette affaire a fortement impacté les réflexions sur les traders et la Société Générale,  sur l’analyse de la crise financière par le grand public, sur la vision du monde économique , du capitalisme, sur les fonds spéculatifs (hedge fund) et leurs potentiels positifs et négatifs encore débattus aujourd’hui …

Il est reconnu que cette affaire est un véritable cas d’école  sur la problématique importante du « risque opérationnel », sur la sécurité du monde financier, les limites du contrôle interne, sur la gestion de crise, l’importance de la stratégie globale de sécurité pour l’entreprise … mais aussi peut-être aussi sur la notion de responsabilité indirecte pour le dirigeant (cf. « Kerviel : risque opérationnel, contrôle interne, gestion de crise et responsabilités… »).

Epilogue important, Jérôme KERVIEL comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris du 8 au 23 juin 2010.

Le risque managérial et l’éthique ont maintenant intégré toutes les approches modernes de gestion des risques par l’intelligence économique (cf. méthode ORCAE) .   Ils seront (peut-être) au centre du débat … ce serait alors une formidable occasion de découvrir une analyse juridique de ce risque toujours grandissant dans l’entreprise… à moins que la sensibilité de l’affaire et/ou les enjeux ne nous privent d’une occasion de placer le débat à ce niveau.  

J.Triquell

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « KERVIEL : bientôt une analyse juridique du risque managérial et de l’éthique dans l’entreprise !? »

  1. vos articles sont bien plus ciblés et complets que tte la presse économique qui se perd des fois ds des méandres de l’info peu ou pas accessible par tous. Merci

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s