Enseignement supérieur, intelligence économique et sécurité des entreprises : la nécessité d’une approche globale et transversale

Joseph Triquell – Comment parvenir à sensibiliser et à former les futurs managers à la sécurité des entreprises … lorsque la « stratégie intelligence économique » peine encore à s’installer en France…

L’enseignement supérieur est encore au cœur de deux orientations distinctes et une ligne directrice cohérente semble encore bien lointaine.

  • 1  :  Décembre 2011 :  « L’intelligence économique et les menaces du 21ème siècle » : un référentiel sur ce sujet a été créé dans le but de sensibiliser et de former, à terme, tous les étudiants (des niveaux L, M et D) et élèves des Grandes Ecoles aux enjeux de la sécurité globale. Cette formation avait pour but de valoriser l’importance de l’information, de son partage et de sa protection. Ce référentiel est toujours en phase d’expérimentation dans l’enseignement supérieur.
  • 2 :  Février 2014 : « La cybersécurité» : le 1er ministre et l’Agence Nationale de la SSI viennent récemment de rappeler l’importance de la formation/sensibilisation à la cybersécurité en milieu universitaire.  Un appel d’offre vient d’être lançé par l’ANSSI  notamment pour la création d’un programme de cours… Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a placé « le risque d’attaque contre les systèmes d’information au premier rang de nos priorités, juste derrière le risque de conflit armé et le terrorisme », a précisé le Premier ministre. Cette décision fait également suite à une recommandation du dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, publié en avril 2013, qui indiquait que « la sécurité informatique [doit être] intégrée à l’ensemble des formations supérieures en informatique », afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs aux enjeux de la cybersécurité. L’Agence Nationale de la SSI indique : « En effet, peu d’établissements mettent en place des créneaux d’initiation à la cybersécurité ou intègrent la prise en compte des problématiques associées dans les modules de spécialisation professionnelle. Pourtant, la protection et la défense des systèmes d’information sont devenues des enjeux majeurs pour les entreprises et l’État, et leur prise en compte ne peut incomber à quelques spécialistes agissant de manière isolée. L’objectif de la démarche d’intégration est de réduire l’écart entre les spécialistes de la cyberdéfense et les autres professionnels de l’informatique, afin que l’ensemble des acteurs soit initié à la cybersécurité et puisse agir efficacement et en tant que de besoin de concert ».

L’intérêt d’une approche globale et transversale n’est pourtant plus à démontrer :

  • Une approche globale de la sécurité de l’information : gouvernance, gestion des risques, cybersécurité, sécurité juridique et concept intelligence économique ne devraient-ils pas  être  liés/associés pour parvenir à une vision globale de la protection de l’entreprise, indispensable à tout manager ?
  • Une approche transversale / collaborative de cette action de protection (« défensive », mais aussi « compétitive » et « offensive »), ne devrait-elle pas toucher tous les métiers/acteurs de l’entreprise ? 

En conclusion, voici deux témoignages évocateurs, l’un de 2009 et l’autre de 2014, encore très proches  :

2009 : Philippe Clerc :

« C’est au prix d’une intelligence élargie des enjeux et d’une stratégie collective repensée de la sécurité économique que nous pourrons faire face « à la grande transformation du monde ».

2014 : Olivier Hassid :

« La lente mue du monde de la sécurité et de l’intelligence économique » – N’y a-t-il pas une convergence d’intérêt entre le monde de l’intelligence économique et de la sécurité ?

Infos complémentaires sur le « référentiel IE et menaces du 21 ème siècle »de 2011 et la « formation SSI » envisagée en 2014 :

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