Révolution numérique et entreprise du futur …

Joseph Triquell – La révolution numérique s’est invitée dans les débats préalables à l’élection présidentielle… Certains candidats semblent voir en elle une opportunité de se montrer en phase avec une préoccupation grandissante de l’ « entreprise du futur » .

Dans ces commentaires, sont fréquemment évoquées les notions d’opportunité et d’innovation pour l’entreprise : l’entreprise numérique, un nouveau business model ?

Certainement, mais cette transformation ne doit pas se limiter à l’adoption d’outils numériques en masse dans l’entreprise dans le seul objectif de la croissance sur le bilan comptable. Le salarié doit pouvoir concrètement tirer bénéfice de cette stratégie (agilité des dispositifs numériques professionnels/privés, transversalité organisationnelle, positionnement valorisant dans l’entreprise par une meilleure intégration dans le dispositif d’intelligence collective de l’entreprise, horaires souples et travail à distance, meilleures conditions de vie et de travail grâce à l’apport de l‘intelligence artificielle dans le système d’information,… bien être au travail (et, je reviens à certains débats politiques, pourquoi pas une diminution naturelle du temps de travail? ).

La transformation numérique de l’entreprise s’inscrit dans une indispensable démarche globale, intégrant culture et formation. Elle impose un bouleversement dans l’entreprise, avec, pour charpente, un mode de gouvernance et des processus organisationnels adaptés. La RSE, l’Open Innovation sociétale, en externe mais aussi en interne, nécessitent également une vision à long terme… Les chefs d’entreprises ont-ils les moyens de leurs ambitions :

J.Triquell – 2017

Quelques références utiles :

cf. plan d’action national pour la transition numérique des PME

L’entreprise du futur fait appel au pouvoir transversal, latéral, avec moins d’empilements hiérarchiques que dans les entreprises traditionnelles. Joel de Rosnay

Le Cercle Innovation du CIGREF a profilé « l’Usine du futur ». Pour anticiper sa transformation : « l’entreprise du futur doit adopter de nouvelles méthodes de travail, centrées sur l’innovation et la collaboration : Fab Labs, les Labs Internes, les relations avec des startups, les incubateurs… ».Télécharger le livrable « Cercle Innovation, l’Usine du futur »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s